Jour 5 et 6 – Jordanie: Visite du site de Petra

Jour 5 : 5 janvier 2019

Nous nous levons aux aurores, 5h30 précisément pour conquérir une des 7 merveilles du monde le site de Petra. Notre hôtel propose le buffet petit déjeuner à partir de 6h30 et nous ne sommes pas les seuls ! Le buffet est simple mais suffira pour partir le ventre plein. Nous allons récupérer nos sandwichs au  Beit Al-Barakah.

Petra en quelques mots:

C’est une cité Nabatéenne taillée dans la pierre il y a plus de 2000 ans.
Point stratégique du commerce à cette époque, elle a abrité environ 25000 habitants à son apogée. C’est en l’an 106 que les Romains posèrent leurs valises dans la cité Nabatéennes. Par la suite Petra tombe dans l’oublie à cause de séismes et des modifications des routes commerciales.

Elle fut redécouverte par un explorateur Suisse originaire de Lausanne, Jean Louis Burckhardt le 23 août 1812. Converti à l’islam et parlant couramment arabe, il parvint à approcher de près le site de Petra oublié depuis des centaines d’années.
Petra est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1985.

Arrivés à Petra, le premier guichet vérifie notre Jordan Pass avec les passeports.
https://www.jordanpass.jo Une fois passée l’entrée, nous nous faisons happés par les Bédouins qui proposent de faire une partie du trajet à cheval. Nous refusons et continuons notre chemin, à l’entrée on nous donne un fascicule avec des informations sur Petra et sur les sites à visiter.

Pour être franc les guides ça n’a jamais été mon truc, j’aime bien partir à l’aventure et découvrir par moi-même les sites et prendre mon temps. Donc si toi aussi tu ne veux pas de guide, voici notre petite astuce 😉
Je pense que tu les connais aussi bien que nous! Fred et Jamy qui ont bercé mon enfance avec leur émission « c’est pas sorcier »

C'est pas sorcier Fred et Jamy article Jordanie Petra

Voilà en 25 minutes, tu connaitras presque tout sur le site de Petra et sans payer un centime 🙂

Un couloir d’environ 1km nous attend, le Siq, principal accès au site de Petra, nous sommes quasiment seuls à cette heure matinale.

Le Siq Jordanie Article PetraLe Siq Jordanie Article Petra

Les Nabatéens ont construit dans Petra un système d’irrigation et de canaux qui récoltaient l’eau pluviale pour tous les habitants. (voir sur la photo ci-dessus)

Lorsque nous arrivons à la fin du Siq, nous découvrons avec des étoiles dans les yeux « Le Trésor » El Khazneh. Bien entendu à cette heure matinale, nous ne sommes qu’une poignée de touristes.

Khazneh le trésor blog Jordanie Petra article

C’est une porte de 40m de haut, taillée dans la pierre qui s’élève devant nous ! Sublime ! Indiana Jones, un film qui rendu célèbre Petra et pour moi, une des plus belles fin de film.

Devant la porte c’est un peu le cirque.. les Bedouins racolent les touristes pour apercevoir « le trésor » de plus haut. Ils sont insistants. N’allez surtout pas avec eux car ils n’ont pas le droit de vous interdirent de monter seuls et surtout de vous faire payer ! Nous nous sommes renseignés auprès de l’accueil du site, ce qu’ils font est illégal. De plus, par un chemin plus tranquille vous accéderez à cette vue de haut.

Article visite petra jordanieKhazneh le trésor blog Jordanie Petra article

Quand on entend Petra, on pense tout de suite à la fameuse porte, mais il n’y a pas que ça! C’est un site archéologique de 264.000m2. C’est aussi des centaines de tombeaux, du plus petits jusqu’aux tombaux royaux plus imposants et sophistiqués.

fullsizeoutput_1ec6
Khazneh le trésor blog Jordanie Petra article

Nous continuons notre visite. Nous arrivons face au théâtre Romain qui est sculpté dans la roche et de l’autre côtés, les tombeaux Royaux, un véritable bijou.

fullsizeoutput_1eccfullsizeoutput_1ecffullsizeoutput_1ed2Khazneh le trésor blog Jordanie Petra articleKhazneh le trésor blog Jordanie Petra articleKhazneh le trésor blog Jordanie Petra article

Parfois la pierre nous révèle de jolis motifs et couleurs !

Khazneh le trésor blog Jordanie Petra articleKhazneh le trésor blog Jordanie Petra article

Nous empruntons un chemin où nous dominons une bonne partie du site.
(Sur la photo on peut y voir le théâtre romain en contre-bas)

Khazneh le trésor blog Jordanie Petra article

Les restes du passage des Romains à Petra.

Khazneh le trésor blog Jordanie Petra articleKhazneh le trésor blog Jordanie Petra article

Ce chemin se termine devant le trésor de Petra. Ah oui.. la fameuse porte que les « faux bédouins » veulent te vendre pour une superbe vue en hauteur..
Perso, je trouve la nôtre pas mal, juste à payer un petit thé à 1euro 😉

Nous rentrons après avoir effectué 16km. Nous sommes exténués, mais nous en avons plein les yeux et plein les jambes après 8H30 de visite ! Nous avons même pris des coups de soleil !


Jour 6 : 6 janvier 2019

Nous partons à 8h de l’hôtel. Le soleil n’est pas au rendez-vous. Nous décidons de tester les chevaux à l’entrée vu que c’est compris dans le Jordan Pass et que c’est gratuit. Sur le cheval, les deux bedouins nous disent que nous devons payer des tips. Finalement c’était trop beau pour être vrai. Nous leur donnons deux dollars chacun mais nous disent que c’est trop peu. Nous ne cédons pas. Nous nous dirigeons ensuite vers le Monastère, le monument le plus loin de Petra.

C’est après 2h de marche depuis l’entrée du site et 800 marches que l’on aperçoit AD DEIR, appelé le Monastère.

Un des plus grands monuments de Petra et tout aussi beau que le trésor. Le sommet frôle les 50 mètres, l’édifice est lié à un rite funéraire puis à été réutilisé par les chrétiens comme monastère.

Khazneh le trésor blog Jordanie Petra article
Khazneh le trésor blog Jordanie Petra article
Khazneh le trésor blog Jordanie Petra article
Khazneh le trésor blog Jordanie Petra article

Le monastère est très bien conservé. Nous nous arrêtons prendre du thé en face du monastère car le temps se gâte. Nous rentrons après avoir effectué 14 km. Le froid et le vent écourtent ce deuxième jour passé sur le site de Petra.

Au retour nous apercevons le même manège effectué avec les touristes pour amener à l’entrée du Siq les touristes avec les chevaux. Le ton monte entre deux Bédouins et un couple qui refuse de payer le tour à cheval. A l’entrée du site, nous décrivons au personnel du site ce manège entre les Bédouins et les touristes. Voyant que ce problème est fréquent, nous décidons d’aller à l’accueil du site pour nous plaindre. Les hôtesses sont très compréhensibles et recueillent notre plainte.
Elles nous expliquent qu’elles n’ont pas trop le contrôle de ces faux bédouins et que lorsque la police vient, ils se font discret devant eux.


CE QU’IL FAUT RETENIR DE PETRA:

– N’acceptez pas les tours en chevaux, ni de payer pour voir une soi-disant une belle vue de la porte de Petra car par un autre chemin vous la verrez gratuitement et surtout ce ne sont pas des vrais Bedouins même avec leur look de Jack Sparrow.


– Les chevaux et les ânes pour monter sur les sites en hauteurs, tu oublies 😉 
T’as des jambes hein.. et puis quand tu verras leurs états, ça donne pas trop envie.. Les locaux leurs imposent un rythme effrénés sans compter les coups de fouets qui raisonnent encore dans ma tête.

– Le cite de Petra est un peu gâché par ces « faux » bédouins qui vous agressent si vous décidez de vous aventurer là ou ils font leurs business. Payer 20 dollars pour une vue « gratuite », c’est du vol. Et si vous décidez d’y aller par vous même, ils vous bloquent la route. Il y a aussi des jeunes enfants qui y travaillent, mais ça c’est encore une autre histoire.. Mais ne vous inquiétez pas, tous les chemins mènent à Rome, vous les verrez plus tard ces belles vues.


– Prévois des chaussures, beaucoup d’eau et tes yeux parce que c’est un des plus beaux sites que j’ai vu de ma vie ! 😉

– Si tu veux avoir Petra rien qu’à toi (pour quelques heures) enfin.. sans compter les « faux bédouins » Vas-y dès son ouverture, vers 6h du matin.


– Quand faut-il aller en Jordanie ?

Nous y étions en Janvier, on a pu se baigner et prendre des coups de soleil. La température variait de 0°C dans le désert à 20 à la mer morte et pour les visites il ne fait pas trop chaud. Je pense qu’en été il fera trop chaud. Préférez la saison douce.


Voilà, il est temps de dire au revoir à Petra, c’est le genre de visite qui reste gravé en toi ! Si t’hésites encore à aller en Jordanie, rien que pour voir la beauté de Petra, FONCE !

DCIM101GOPROGOPR1396.JPG

Le prochain et le dernier article à ne pas manquer sur la Jordanie sera sur notre séjour dans le désert du Wadi-Rum.

Jour 1 et 2 Jordanie: Amman
Jour 3 – Jordanie: La Mer Morte
Jour 4 – Jordanie: Little Petra
Jour 7 et 8 – Jordanie: 24 heures dans le désert de WADI-RUM

5 commentaires

Laisser un commentaire